mercredi 10 février 2010

Naissance

Octobre 2009 , un tournant dans ma vie, après 25 ans d'attente de réflexions, de persuasions ........ ça y est je me suis décidé, et j 'ai franchit le pas : JE REFAIS DE LA VOILE A COMPTER DE CE JOUR.
Nous voilà , moi et ma femme, à courrir les salons, s'informer, lire les magazines nautiques, décrypter les avantages et inconvénients des différents bateaux sur les blogs, les sites spécialisés.

Et en Février 2010 le choix est arrêté:

Un Sun Odyssée 36i un plan LOMBARD des chantiers Jeanneau.















Dans mon enfance, je passais les grandes vacances à Arcachon , sur ce grand plan d'eau à l'abri de tous les éléments . A 9 ans me voilà sur mon optimiste, à l'école de voile de Taussat les Bains, barbotant et faisant des ronds dans l'eau plutôt que de briller savamment à mes manœuvres.
Drisses, écoutes, grand voile, safran, baume et autre génois n'étaient que jurons, syntagmes lancées par mon moniteur lorsque ma barque s'emballait sous une légère brise de fin d'après midi.
Vers mes 12 ans, c'était a bord d'une Galaxie, en petits groupes de 4 ou 5, que nous subissions les "paré a virer! !!", "attention on empanne " !!!, "face au vent", "choque !!! choque !!! " et chacun de tirer, lâcher, sur les écoutes de notre vaisseau en tôle.

Quelques dessalages plus tard, sur kid, 420 ou 470, en duo ou solo les régates occupaient mes après-midi et mes weekends .
Un de mes grands plaisirs était de traverser le bassin, aller et retour, le temps d'une marée.

Je suis d'ailleurs, quelquefois rentré a pied , laissant mon 420 amarré a un piquet de parc a huîtres. Plus d'eau dans le chenal .... plus de vent et courant contraire ont eu raison de ma traversée.
Mes destinations variaient selon l'humeur, la météo, la marée :
l'ile aux oiseaux,
le Cap Ferret
le Banc d'Aguin
Arcachon,

En 1979 ,mon grand père maternel ,Charles, découvre cette passion que j'ai pour la mer , pour

LA VOILE.

Et voila cet été 1979, je laisse mon 420 sur le sable, et j'affronte les marées du bassin avec un FLIRT .Un dériveur lesté de 6 mètres, avec cabine, moteur hors bord , génois , spi , grand voile compas.........................enfin quoi mon rêve.
Et ce rêve se nomme HIPPOCAMPE . Cheval des mers .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire