vendredi 10 septembre 2010

carte Croatie Dubrovnik


Dubrovnik, « perle de l’Adriatique » est un véritable joyau ! Imaginez des maisons couvertes de tuiles roses (offertes par la ville de Toulouse après la guerre), une peuplade de ruelles, palais et couvents, l’une des plus belles villes d’Europe, le tout ceint par de magnifiques remparts… Voici un bref portrait de cette adorable ville. Prenez le temps de l’explorer, de vous balader sur ses remparts (surtout au moment du coucher de soleil), sur la placa…Dubrovnik aux airs mélangés latins et slaves saura vous conquérir !( Le routard)

TEXTES ISSUS DE       http://www.ovpm.org/fr/croatie/dubrovnik

"" Morphologie urbaine

S'avançant dans la mer, la ville est adossée aux monts Srdj. À l'intérieur du rempart (XIIIe siècle), le plan d'inspiration baroque privilégie la perspective. Au pied des monts, des rues parallèles se transforment en escaliers pour accéder aux terrasses de la ville. En allant vers la mer, le tracé, moins régulier, s'ouvre en s'élargissant. L'artère transversale, parallèle au front de mer, va se rétrécissant d'est en ouest (sens du développement de la ville), jouant à la fois sur la perspective et sur la distance. Pierre et brique s'associent pour constituer la matière dense du cadre architectural. À l'intérieur de fortifications massives, de grands bâtiments publics, civils et religieux, remontent à la Renaissance. Par leur monumentalité, ils évoquent les temps prospères de la petite République. Des oeuvres de sculpture, en harmonie avec le paysage urbain, rappellent le rayonnement de la culture de Dubrovnik.""


Repères historiques

  • À l'origine, Dubrovnik est un îlot fortifié habité par les Latins autochtones. Un bras de mer sépare l'îlot d'un deuxième noyau, slave, antagoniste. Navigation et commerce sont au premier plan des activités.
  • Au XIIIe siècle, les deux noyaux d'origine , Raguse et Dubrovnik, se joignent. Le bras de mer asséché sera désormais l'artère principale de la ville. La petite République de Dubrovnik-Raguse prend forme et la ville médiévale fait l'objet d'une planification rigoureuse, précoce et exceptionnelle. Le centre urbain de la nouvelle République se veut imposant. La flotte est puissante et l'activité commerciale intense entre l'Europe occidentale et les Balkans. Dubrovnik, sur les mers, est une rivale de Venise.
  • Aux XIVe et XVe siècles, la capitale de la mer multiplie les réalisations architecturales; au XVIe siècle, la trame urbaine y est fixée. Pour les Serbes, elle constitue une ouverture sur la culture et sur l'Europe occidentale.
  • Au sommet de sa prospérité, Dubrovnik est victime d'un tremblement de terre (1667). Elle retrouvera l'essentiel de ses structures urbaines d'origine. Au début du XIXe siècle, occupée par les troupes de Napoléon 1er, elle perd son indépendance.


Le petit port de Dubrovnik, au pied des murailles de l'enceinte.


Tous les jours, presque des navires de croisières débarquent des passagers en soif de visites.

Une crique sur l'ile LOKRUM. Seule plage FKK non loin de Dubrovnik.



Petite ile au large de Dubrovnik, Lokrum est une réserve de végétation forestière.L'île se trouve a 15 minutes de bateau du vieux port de Dubrovnik. Richard Coeur de Lion s'y serait échoué au retour de la III croisades.Maximilien de Habsbourg y construit une habitation au début de 1860.Elle est placée sous protection de l'UNESCO.

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire